Une sélection de textes

Nous avons le plaisir de partager avec vous, ici, une sélection de textes de nos intervenants sur le thème de la dernière session Lire Ensemble Les Écritures (2021) : « Espérer…une folie ? »

Yeshaya Dalsace, Rabbin de la communauté Massorti de Paris

Yeshaya Dalsace, intervenant Lire Ensemble Les Écritures – Rabbin de la communauté Massorti de Paris

 

Le terme espoir dans la Bible :

Jérémie 29 :

YHWH - Elohim

Le Tétragramme YHWH dans une sacristie, en Suède.

4.     « Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l’Elohîms d’Israël, à tout exil, ceux que j’ai exilés de Ieroushalaîm à Babèl :

5.     Bâtissez des maisons, habitez-les; plantez des jardins, mangez leurs fruits. 6.  Prenez des femmes, enfantez des fils et des filles;  prenez pour vos fils des femmes; donnez vos filles à des hommes: elles enfanteront des fils et des filles. Là, multipliez, ne diminuez pas.

7.     Demandez la paix du pays, là où je vous ai exilés. Priez pour lui IHVH-Adonaï: oui, dans sa paix, la paix sera pour vous !

8.     Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l’Elohîms d’Israël: Qu’ils ne vous abusent pas, vos inspirés, qui sont parmi vous, et vos charmeurs; n’entendez pas vos rêves, dont vous rêvez. 9. Oui, dans le mensonge ils s’en inspirent pour vous en mon nom. Je ne les ai pas envoyés, harangue de IHVH-Adonaï.

10.     Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: Oui, quand seront remplis les soixante-dix ans de Babèl, je vous visiterai; j’établirai sur vous ma parole bonne pour vous faire retourner en ce lieu.

11.     Oui, moi-même je sais les pensées que moi-même je pense sur vous, harangue de IHVH-Adonaï: pensées de paix, non de malheur, pour vous donner l’avenir et l’espoir[1].

12.     Vous crierez vers moi, vous irez, vous me prierez, et je vous entendrai. 13. Vous me chercherez et vous trouverez. Oui, vous me consulterez de tout votre cœur, 14. et je serai trouvé par vous, harangue de IHVH-Adonaï.

Je ferai retourner votre retour, je vous regrouperai de toutes les nations, de tous les lieux où je vous ai bannis, harangue de IHVH-Adonaï.

Et je vous ferai retourner au lieu d’où je vous ai exilés.

Questions : Quelles sont les étapes du discours de Jérémie aux exilés à Babylone ? Que reflète son propos.

Deutéronome 4 :

29.     Demande de là-bas[2] IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Tu le trouveras quand tu le consulteras de tout ton cœur et de tout ton être.

30.     Dans ta détresse, toutes ces paroles te trouveront dans l’après des jours[3], et tu retourneras vers IHVH-Adonaï, ton Elohîms; tu entendras sa voix.

31.  Oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, est un Dieu matriciel; il ne t’affaiblira pas, il ne te détruira pas, et n’oubliera pas le pacte de tes pères qu’il leur a juré.

Question : ce texte est un avertissement de Moïse pour l’avenir, au seuil de l’entrée en terre d’Israël. Quelle notion d’espérance aborde-t-il ? Quel est son lien avec Jérémie ?

Jérémie 31 :

14.   Ainsi dit IHVH-Adonaï: Une voix s’entend à Rama, une plainte, un pleur d’amertume: Rahél[4] pleure sur ses fils.

Elle refuse d’être réconfortée pour ses fils, qui ne sont plus.

15.   Ainsi dit IHVH-Adonaï: Interdis à ta voix de pleurer, à tes yeux de larmoyer: car il y a récompense à ta conduite, discours de IHVH-Adonaï, ils reviendront de la terre de l’ennemi !

16.   Il existe, l’espoir de ton avenir, harangue de IHVH-Adonaï: les fils reviendront à leur frontière.

Que représente le personnage de la matriarche en rapport avec le texte de Jérémie 29 ?

Jérémie 14 :

1.   Ce qui fut la parole de IHVH-Adonaï à Irmeyahou à propos des sécheresses. 

2.   Il s’endeuille, Iehouda, ses portes[5] dépérissent, s’assombrissent à terre, le hurlement de Ieroushalaîm monte.

3.   Leurs riches envoient leurs jeunes gens vers l’eau. Ils viennent aux failles de roche et ne trouvent pas d’eau. Ils retournent leurs récipients vides; Ils sont blêmes dans l’opprobre, couvrent leurs têtes,

4.   parce que la glèbe s’est fissurée: car point de pluie sur le pays ! Ils sont blêmes, les paysans;

couvrent leurs têtes.

5.   Oui, même la biche dans la campagne met bas mais abandonne, car il n’est pas de verdure.

6.   Les ânes sauvages se dressent sur les hauteurs desséchées; ils aspirent le souffle comme des chacals.

Leurs yeux s’épuisent: car il n’est pas d’herbe.

7.   Si nos fautes plaident contre nous, IHVH-Adonaï, agis à cause de ton nom.Car ils se sont multipliés, nos reniements; contre toi, nous avons fauté.

8.   Espoir d’Israël[6], son sauveur au temps de la détresse, pourquoi es-tu comme un métèque dans le pays, comme un hôte qui se détourne pour passer la nuit ?

9.   Pourquoi es-tu comme un homme abasourdi,comme un héros qui ne peut sauver ?

Tu es en notre sein, IHVH-Adonaï; ton nom sur nous est crié.

Ne nous délaisse pas !

Ce texte poétique est-il un texte d’espérance ou de désespoir ? Comment se situe-t-il dans les autres extraits de Jérémie ?

Jérémie 17 :

13.   Espoir d’Israël, IHVH-Adonaï, tous ceux qui t’abandonnent seront honteux.

Ceux qui me fuient, au pays, seront inscrits: car ils délaissent la source d’eaux vives,

IHVH-Adonaï.

14.   Guéris-moi, IHVH-Adonaï, et je serai guéri !

Sauve-moi, et je serai sauvé !Car ma louange, tu es !

L’idée du retour :

Exode 3 :[7]

7.   IHVH-Adonaï dit: « J’ai vu, vu l’humiliation de mon peuple en Misraîm, j’ai entendu leur crie, face à ses oppresseurs. Oui, j’ai connu ses douleurs.

8.   Je descends le secourir de la main de Misraîm, pour le faire monter de cette terre, vers une terre bonne, large, vers une terre fluente de lait et de miel.

9.   Maintenant, voici, le crie des Benéi Israël est venue à moi.

J’ai vu aussi l’oppression dont Misraîm les opprime.

10.   Maintenant, va ! Je t’envoie à Pharaon. Fais sortir mon peuple, les Benéi Israël, de Misraîm.

Dieu parle pour la première fois à Moïse qui n’est qu’un berger en exil, en quoi ce discours est-il lié à notre problématique ?

Deutéronome 30 :

2.   Tu reviendras vers IHVH-Adonaï ton Elohim, tu entendras sa voix, en tout ce que je te prescris moi-même aujourd’hui, toi, et tes fils, de tout ton cœur, de tout ton être. 3 IHVH-Adonaï ton Elohim ramènera tes captifs, il te chérira, il te ramènera et te rassemblera de tous les peuples là où IHVH-Adonaï ton Elohim t’aura dispersé. 4 Si ton exilé est aux confins des cieux de là, IHVH-Adonaï ton Elohim te rassemblera et de là il te prendra. 5 IHVH-Adonaï ton Elohim te ramènera vers la terre dont tes pères ont hérité et tu en hériteras. Il te fera du bien, il te multipliera plus que tes pères. 6 IHVH-Adonaï ton Elohim, circoncira ton cœur et le cœur de ta descendance, pour aimer IHVH-Adonaï ton Elohim de tout ton cœur, de tout ton être, afin que tu vives. 

Ce texte est une des dernières recommandations de Moïse au peuple d’Israël, au seuil de la terre promise, juste avant sa mort.

L’hymne israélien s’appelle HaTikva, l’espoir, une des toutes premières agglomérations juives fondée en 1878 se nomme Petah’ Tikva, ouverture de l’espoir, une autre : Mikvé Israël… fondée en 1870. Au regard de ces textes et de notre sujet, y trouvez-vous du sens ?…


[1] 1ere occurrence biblique du mot « espoir » sous la forme Tikva תִקְוָה

[2] L’exil.

[3] Le futur.

[4] Rachel, femme de Jacob et mère de Joseph et Benjamin.

[5] Lieu du marché.                                                                                                                                          

[6] Première occurrence biblique du mot « espoir » sous la forme Mikvé, (qui désigne également un bain purificateur). מִקְוֵה יִשְׂרָאֵל

[7] Fameuse scène du buisson ardent où Dieu se dévoile à Moïse.

 

Nicole Fabre, intervenante Lire Ensemble Les Écritures - Bibliste - Eglise protestante unifiée de France

Nicole Fabre, intervenante Lire Ensemble Les Écritures – Bibliste – Église protestante unifiée de France

Évangile de MARC, chapitre 4

Marc - La foi en Dieu

Marc – La foi en Dieu

1.   Et de nouveau il commença à enseigner au bord de la mer. Et se rassemble auprès de lui une foule très nombreuse de sorte que, montant dans une barque, il s’assied dans la mer. Toute la foule, ils sont près de la mer, sur la terre. 2 Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles et il leur disait dans son enseignement : 3 Écoutez ! Voici : le semeur sortit pour semer. 4 Et il advint dans le semer qu’il en tomba le long du chemin, et les oiseaux vinrent et dévorèrent cela. 5 Et un autre[1]  tomba sur la pierraille, là où il n’avait pas de terre abondante, et aussitôt il leva parce qu’il n’avait pas de profondeur de terre ; 6 et quand se leva le soleil il fut brûlé, et parce qu’il n’avait pas de racines, il fut desséché. 7  Et un autre tomba dans les plantes-à-épines, et les plantes-à-épines montèrent et l’étouffèrent ; et il ne donna pas de fruit. 8 Et d’autres tombèrent dans la terre, la belle, et ils donnaient du fruit en montant et en croissant, et portaient : un trente et un soixante et un cent. 9 Et il disait : Celui qui a des oreilles pour écouter, qu’il écoute !

D’après la traduction Jean Delorme, dans ‘’L’heureuse annonce selon Marc’’
Lecture intégrale du 2è évangile.
Lectio divina – Cerf

[1] En grec, il y a là un neutre, et donc une indétermination.

Matthieu 13

1.   En ce jour-là, Jésus, sorti de la maison, était assis au bord de la mer. 2 Des foules nombreuses se rassemblèrent vers lui, si bien qu’il monta en barque et s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. 3 Il leur parlait beaucoup de choses en paraboles. Il dit : Voici : le semeur sort pour semer. 4 Tandis qu’il sème, il en est tombé au bord du chemin. Les oiseaux sont venus et les ont dévorés. 5 D’autres tombent sur les pierrailles, où ils n’avaient pas beaucoup de terre : aussitôt ils lèvent parce qu’ils n’ont pas de profondeur de terre. 6 Le soleil se lève : ils sont rôtis, et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils se sont desséchés. 7 D’autres sont tombés dans sur les plantes-à-épines. Les plantes-à-épines sont montées et les ont étouffés. 8 D’autres sont tombés sur la belle terre et ont donné du fruit : l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.

D’après la traduction de sœur Jeanne d’Arc

Luc 8

4.   Une foule nombreuse se réunissait. De toute ville, ils s’acheminaient vers lui. Il dit par parabole : 5 Le semeur est sorti semer sa semence. Tandis qu’il semait, il en est tombé au bord du chemin. Il a été piétiné, et les oiseaux du ciel l’ont dévoré. 6 Et de l’autre tombe sur la pierre, il pousse et se dessèche parce qu’il n’y a pas d’humidité. 7 Et de l’autre tombe au milieu des les plantes-à-épines. Les plantes-à-épines ont poussé avec et l’ont étouffé. 8 Et de l’autre est tombé dans la bonne terre : il a poussé, il a fait du fruit au centuple. En disant cela, il faisait entendre sa voix : qui a des oreilles pour écouter écoute !

D’après la traduction de sœur Jeanne d’Arc

 

Azzedine Gaci

Azzedine Gaci – Recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne et porte-parole du Conseil Théologique des Imams du Rhône – CTIR

 

LEspérance dans le Coran et la tradition musulmane.
« Ne craignez rien. Je suis avec vous. J’entends et Je vois  » (Coran 20/46).

Texte 1 : quelques versets coraniques sur l’Espérance

Texte 1 - Coran

« Qu’en saistu ? Peutêtre que d’ici là Dieu suscitera un heureux changement ? » (Coran 65/1).
« Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit » (Coran 65/3).

« Dieu suffit à qui s’abandonne à lui » (Coran (65/3).

« Certes, à côté de la difficulté, il y a la facilité«  (Coran 94/5).

« Ils s’arrachent de leurs couches pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir » (Coran 32/16).

« Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la
miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Tout Pardonnant le Très
Miséricordieux » (Coran 39/53).

Pistes de réflexion

La Foi et l’espérance, la patience et l’espérance, la confiance en Dieu et l’espérance, l’abandon à
Dieu et l’espérance, la souffrance et l’espérance, la crainte et l’espérance.

Avoir une bonne opinion de Dieu, le bon présage, le souhait.

Le concept de lespérance estil le même dans les religions abrahamiques ?

Peuton pécher par l’espérance, par excès ?

Texte 2 : Jacob pleure la perte de Joseph et n’accepte pas d’être consolé

Texte 2 - Coran

« Alors [Jacob] dit: Vos âmes plutôt vous ont inspiré [d’entreprendre] quelque chose! … Oh! belle
patience. Il se peut que Dieu me les ramènera tous les deux. Car c’est Lui l’Omniscient, le Sage ».

Et il se détourna d’eux et dit: « Que mon chagrin est grand pour Joseph! » Et ses yeux blanchirent
d’affliction. Et il était accablé.

Ils dirent: « Par Dieu ! Tu ne cesseras pas d’évoquer Joseph, jusqu’à ce que tu t’épuises ou que tu
sois parmi les morts ».

Il dit: « Je ne me plains qu’à Dieu de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part de
Dieu, ce que vous ne savez pas.

O mes fils! Partez et enquérezvous de Joseph et de son frère. Et ne désespérez pas de la
miséricorde de Dieu. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde de
Dieu«  (Coran 21/8387)

Questions :

Quelle la différence entre la patience et la belle patience ?

Quelle est la différence entre l’espoir et l’espérance ?

Y atil une relation entre la Foi et l’espérance ?

Peuton concevoir l’espérance sans la foi ?

Quel est le sens du verset : « je sais de la part de Dieu ce que vous ne savez pas ? »

Doit on « nous plaindre de Dieu«  ou « nous plaindre à Dieu«  ?

Texte 3 : les fondements de l’espérance dans la tradition musulmane

1.   « N’espérez pas la rencontre de l’ennemi et demandez plutôt à Dieu de vous accorder la paix. Mais
lorsque vous rencontrez l’ennemi soyez fermes et endurants… » (Rapporté par Bukhâri et Muslim).

2.   « En vérité, Dieu tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend
Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu’au jour) où le soleil se lèvera
de l’ouest » (Rapporté par Muslim).

3.   « Dieu Descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : « Qui m’invoque pour que je lui réponde ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui sollicite mon
pardon pour que je le lui accorde ? » (Rapporté par Muslim).

4.   « Que nul d’entre vous ne meure sans nourrir de bonnes présomptions visàvis de Dieu » (Rapporté
par Muslim).

Pistes de réflexion :

Différence entre le Coran et la tradition musulmane ?

Que signifie « le soleil se lèvera de l’ouest«  ?

Pouvezvous tirez les fondements de l’espérance en islam ?